Photogrammétrie par drone

La photogrammétrie

La photogrammétrie a été largement utilisée par Google dans le cadre des données que l’on retrouve dans l’application Google Earth.

Qu’est-ce-que la photogrammétrie ?

Cette technique consiste à définir des volumes et les dimensions de bâtiments, ouvrages d’arts, monuments historiques à partir de photographies aériennes.

Le drone permet grâce à sa maniabilité et à sa liberté de d’accès de réaliser rapidement des photographies et des prises de vues complexes en haute définition.

Ces photographie en HD permettent ainsi de reconstituer en 3D les formes de la scène objet de la numérisation.

Les contraintes d’utilisation des drones doivent être prise en considération avant toute mission. Les restrictions d’accès à certaines zones (installations militaires, installations nucléaires) existent, ainsi des autorisation de survols sont parfois obligatoires. Les respect de la vie privé doit dans tous les cas être respecté.

Photogrammetrie par drone

A quoi sert la photogrammétrie ?

La photogrammétrie par drone permet aux maîtres d’ouvrage de disposer d’une vue d’ensemble d’un bâtiment, d’un ouvrage ou d’un terrain avant d’y envisager des projet de réhabilitation ou des travaux.

Tout comme les relevés réalisés par des scanners 3D statiques, la modélisation 3D par photogrammétrie permet de disposer d’une vue globale et détaillée. Il convient de noter que cette approche technique est particulièrement adaptée à la modélisation de l’extérieur des ouvrages, bâtiments, infrastructures ou terrains.

Photogrammétrie par drone

Photo aérienne – Avant du bâtiment

Photogrammétrie par drone 3D

Photogrammétrie – Arrière du bâtiment

Photogrammétrie par drone, scan 3D

SCAN 3D et Photogrammétrie – Arrière du bâtiment

Photogrammétrie par drone, scan 3D

Maquette 3D – Arrière du bâtiment