La maquette 3D ou maquette numérique dans le bâtiment présente de nombreux avantages :
Au final, la maquette numérique permet de gagner en efficacité dans le cadre des projets de réhabilitation.
C’est un outil collaboratif entre les différents intervenants qui permet de disposer de données et d’informations précises et détaillées.
La modélisation 3D est de plus en plus utilisée dans le bâtiment, les infrastructures de transport, les ouvrages d’arts, et les monuments historiques.
La numérisation 3D dans l’industrie présente de nombreux avantages :
La modélisation permet de gérer les opérations de maintenance, d’anticiper et simuler la mise en place de nouveaux équipements (modification ou changement des équipements d’un process industriel).
L’imagerie 3D est de plus en plus utilisée dans différentes filières industrielles (industrie pétrochimique, agroalimentaire, industrie nucléaire, environnement, énergie..).
La 3D à bord des navires présente de nombreux avantages :
La réalisation d’un relevé 3D sous la forme d’un nuage de points transformable en maquette numérique permet de disposer de nombreuses informations captées à un instant T.
Le scanner 3D permet de capter et de numériser des données précise y compris pour des monuments historiques dont les formes sont souvent complexes.
En l’absence de standardisation de nombreux monuments historiques la numérisation 3D permet ainsi de disposer en cas de besoin d’une source d’information fiable, de données précises et indispensables à la réalisation d’un futur projet de restauration.
La technologie Scanner 3D garantie ainsi la conservation des données pour contribuer à la sauvegarde et à la conservation de la mémoire de notre patrimoine.
Photo du site
Nuage de points
Modélisation 3D