Le relevé 3D des données sur site est effectué avec un scanner 3D. Cette technologie laser permet de générer un nuage de points en 3D.
Le niveau de détail attendu dépend de la commande du client et du LOD qui a été défini préalablement.
Avant de procéder à l’acquisition des données sur site, l’opérateur doit organiser et définir les modalités de son intervention.
Une phase de reconnaissance a notamment pour objectif :
La toute première étape qui est primordiale est l’assemblage de l’ensemble des « scans ».
Cette étape très importante est effectuée au moyen de logiciels spécifiques fournis par les fournisseurs d’équipements (Faro, Trimble…), ou de logiciels autres (Autodesk, Recap…).
Une fois que les différents nuages de points sont assemblés, il convient d’en effectuer le nettoyage.
Le nettoyage consiste à supprimer tous les éléments inutiles (tel que le mobilier, les arbres à l’extérieur…) qui peuvent apparaître sur le nuage de points initial.
A cette occasion, l’opérateur procède généralement à la compression des fichiers afin de rendre plus aisée leur utilisation ultérieure.
Après la phase de traitement du nuage de point, il est désormais possible de transposer les données en maquette numérique 3D.
Cette étape débute par l’import du nuage de points dans un logiciel de dessin (CAO).
Un dessinateur projeteur dessine ensuite sur le nuage de points les contours de la maquette à l’aide de logiciels spécifiques.
A ce stade, le dessinateur transpose les données attendues par le donneur d’ordre selon le niveau de détail défini préalablement à l’intervention.
La création de la maquette (format IFC) permettra ainsi aux autres intervenants de visualiser la maquette grâce à une visionneuse 3D ou différents logiciels de CAO.